samedi 28 septembre 2013

Semaine du 29 septembre


Me revoilà après une semaine d’absence ! Comme je le pressentais mes articles s’espacent de plus en plus, mais bon un par semaine c’est un bon rythme alors je vais essayer de le tenir. Cette semaine était surtout centrée sur les cours à vrai dire mais bon je suis un peu sortie quand même.
Un des torii du Meiji jingu

Dimanche dernier, le 22 donc, j’étais censée aller à un festival de jazz avec les gens de Musashi. Et dans le même temps les gens d’Izumi voulaient aller à la plage. Sauf que la plage était loin, chère, et qu’en plus ils sont allés à Enoshima, à savoir une ville proche de Kamakura, qui regorge de temples et d’endroits super beaux. Je me serais sentie un peu frustrée d’aller là-bas juste pour me baigner et de ne rien visiter, donc je les ai pas accompagnés. Et au final le festival de jazz est tombé à l’eau aussi (oh le jeu de mot !). Mais avec Mélo on a quand même décidé de sortir, histoire que notre journée serve à quelque chose, et on s’est rejointes à Yoyogi pour aller visiter le Meiji jingu, un temple assez connu. En chemin on a croisé des Français, qui nous ont dit bonjour avant de tracer et de plus nous calculer. Pas compris mais tant pis ! xD On est donc arrivées au Meiji jingu et c’était super joli. En entrant on passe sous une grande porte, ce qu’ils appellent en torii, puis on déambule un peu dans le parc dans lequel se trouve le temple, et c’est un endroit très reposant. Le temple en lui-même est beau mais je trouve que l’ambiance prévalait un peu. 
Meiji Jingu
Et puis on a eu de la chance parce qu’il faisait beau et on est tombées sur quelques couples qui se mariaient, d’où une avalanche de gens en tenue traditionnelle. On a essayé d’être discrètes au moment de les prendre en photo mais bon, moi et la discrétion on n’est pas très amies. ^^’ Et puis ça se voyait qu’on était des touristes donc tant pis ! Après ça on est sorties et on a rallié Shibuya à pieds. 
Les mariés et mélo perdue dans la foule ^^

Voilà  à quoi ressemble un neko café
En chemin on est tombées sur un festival du Sri-Lanka, genre le truc totalement inattendu. On y a juste fait un petit tour, mais c’était vraiment marrant de tomber sur ça ! Ensuite on a rejoint Shibuya, et après un tour obligatoire au Disney Store, on s’est dirigées vers un neko café. Traduction : un bar à chats. En fait le concept c’est de payer pour minimum 30min et maximum 2h pour siroter une boisson au milieu de chats. Et c’est vraiment le paradis des folles aux chats comme endroit ! Quand on est entrées y avait genre 6-7 chats affalés sur des poufs ou dans des cartons, et y a des jeux dans le truc avec lesquels on peut essayer de leur faire faire mumuse, des couvertures pour qu’ils grimpent dessus et tout. Bon la contrepartie c’est que c’est ultra-cher. Genre pour une boisson, certes très bonne (un thé à la rose <3) et une heure à caresser des chats on a chacune payé 1500yen, donc quelque chose comme 12€. Faut dire ce qui est ça les vaut pas vraiment, mais quand on aime les chats on ne compte pas. xD Et puis y en avait vraiment des adorables et des trop beaux. Globalement ils sont tous plus ou moins apathiques mais ils ont le poil soyeux et ils se laissent caresser, donc il ne m’en fallait pas plus. ^^ 

Mon chat préféré <3

Après cette expérience toute japonaise, on s’est rendues à Akihabara, le quartier geek. On a un peu déambulé dans le quartier, et on est entrées dans les magasins totalement au hasard. Tant et si bien qu’à un moment on est tombées sur un truc trop louche. Déjà c’était dans un bâtiment tout vieux et tout gris. On était non seulement les seules étrangères mais les seules filles, et on a compris pourquoi après. On a commencé à monter les étages et à un moment on s’est rendues compte de notre erreur : y avait des images bien bien dégueues accrochées sur les murs, en mode manga hentai, donc manga pervers. Du genre avec des filles nues dans des positions plus que suggestives, avec des seins de la taille de ballon de baudruche, enfin que des trucs bien glauques. Mais, naïvement, on s’est dit qu’il n’y avait peut-être qu’un étage dédié aux pervers, mais en fait non. ^^’ Tous les étages étaient bizarres et suintaient la saleté donc on s’est enfuies dès qu’on a pu. xD J’y reviendrai plus tard mais les Japonais ont vraiment un rapport au sexe très particulier, et, d’un point de vue étranger, très tordu. Enfin, après cette expérience douloureuse, on a continué à se promener dans le quartier, mais on s’est cantonnées au magasin de souvenirs. ^^ Après ça on s’est posées dans un kebab, parce qu’on l’avait trouvé par hasard et qu’après une cure de riz ou de nouille quotidienne, du gras ça fait du bien ! Bon en fait quand on l’a eu entre les mains on s’est dit que ça n’avait pas tellement une tête de kebab. xD Déjà y avait du chou dedans, pourquoi pas, on avait de la viande du poulet au lieu de l’agneau, et puis ça baignait carrément dans l’huile, mais pire qu’en France, vraiment ! Mais bon, ça avait un goût plutôt sympa malgré tout, donc on n’a pas regretté notre choix. Voilà donc pour le dimanche !
Bonjour j'ai une tête de kebab mais je n'en suis pas un!

Lundi j’ai mangé avec Mei le midi. Mei c’est une étudiante japonaise qui est un peu ma tutrice à Meiji. Au final comme y avait pas mal de gens on n’a pas trop parlé, mais bon je vais essayer de me rattraper la prochaine fois que je mangerai avec elle c’est-à-dire lundi prochain. ^^ Après ça j’avais un cours sur les médias de masse au Japon. On a parlé de la Syrie pendant tout le cours donc ça n’avait pas grand-chose à voir avec l’intitulé du truc mais pas grave, c’était intéressant et c’est l’essentiel ! C’est juste que, à la fin du cours, je suis allée voir le prof, parce qu’en fait il est censé être mon « prof référent ». En gros, au moment du dossier, Meiji nous avait demandé de choisir un prof pour qu’il soit notre référent académique. J’avais donc choisi ce mec au hasard, et Meiji m’a assigné un entretien avec lui pour parler de mon emploi du temps, de trucs administratifs etc. En tout cas c’est comme ça qu’était censé se passer cet entretien. Sauf que je me suis rapidement rendue compte que le mec connaissait pas mon existence. Premier point. Et l’entretien que j’avais avec lui était le lendemain, à un de ses séminaires. Donc je commençais déjà à voir le traquenard venir, dans la mesure où tous les gens avec qui j’en avais parlé m’avaient dit qu’ils avaient eu un entretien individualisé, en dehors des cours. Bon en fait j’avais raison de m’inquiéter. T-T Voir le paragraphe suivant. xD

Mardi matin j’ai eu deux cours de japonais à la suite, avec la prof du mardi que je ne connaissais donc pas. Je l’aimais plutôt bien jusqu’à ce qu’en deuxième heure elle nous demande de dessiner notre tête sur une feuille pour qu’elle se souvienne de nous. Là j’ai vu le drame arriver… Je suis l’être le moins doué de la terre en dessin, mais vraiment, je suis une catastrophe ! Donc j’ai dessiné un truc plus ou moins affreux. Et genre elle passait dans les rangs en faisant des commentaires, et elle disait à tout le monde que c’était super jusqu’à ce qu’elle arrive à ma hauteur et qu’elle lâche un « oh bah ça ne te ressemble pas vraiment. » bien assassin. Là j’ai eu envie de l’insulter mais je me suis réfrénée. xD Nan mais sérieusement, déjà c’est une idée à la con de nous faire dessiner notre tête ! Et puis je m’appelle pas Rembrandt, je fais ce que je peux, pas la peine de m’enfoncer. T-T Donc ça m’a bien énervée. Au final j’ai demandé à Lucy de me dessiner pour que mon calvaire se termine. Mais je suis rancunière. x) Enfin bref, après je suis enfin allée récupérer ma carte étudiante et un certificat pour que je puisse acheter des titres de transport moins chers. Après je suis allée à Nakano avec Marie, pour assister au fameux séminaire de mon prof. Et dès que j’ai posé le pied dans la salle j’ai su que ça allait être horrible. ^^’ La salle était remplie de Japonais, à l’exception de trois étrangères, dont moi. Et tout le cours se faisait en japonais ! Sauf que moi j’étais pas venue pour un cours mais pour un entretien avec le prof qui est censé me superviser. –‘ A un moment il nous a demandé, aux étrangères, pourquoi on avait choisi son cours et ça m’a vraiment mise hors de moi. J’étais pas énervée contre lui mais j’ai eu l’impression qu’on m’avait tendu une sorte de piège en fait. On m’a forcée à aller dans ce cours alors que mon niveau de japonais ne me permet pas de le suivre, et quand bien même, j’étais pas venue dans l’optique de rajouter un cours à ceux que j’avais choisis mais dans celle d’avoir un entretien avec mon référent. Ce qui ne s’est jamais produit. Et puis c’était gênant parce qu’à un moment j’ai dit que je pouvais pas suivre ce cours, et tout le monde a fait : « mais nan on va t’aider, on est là pour s’entraider, ça va bien se passer ! » Mais arrêtez les gars, c’est faux ! A la fin du semestre il va falloir faire une présentation complète en japonais sur un thème en lien avec les médias, j’ai pas le niveau pour ça ! Pendant 1h30 j’ai rien compris à ce qu’ils disaient, et c’était vraiment l’heure et demie la plus embarrassante et limite humiliante de ma vie. Ca me gêne d’y être allée et de ne plus y retourner, mais sérieusement je veux pas me rajouter un poids sur les épaules simplement parce que j’y suis en quelque sorte obligée. Enfin bref, c’était un peu la journée énervement mardi ! En plus le soir y a eu une sorte de réunion de crise dans l’unité, parce que Kyeong veut partir. Apparemment elle a des problèmes avec la Chinoise qui vit avec nous, elle lui aurait volé des choses dans le frigo, et puis elle en a marre de nettoyer la saleté des autres.  Sauf que personne à part elle-même ne la force à le faire mais bon bref. Y avait une ambiance tendue et vraiment toute pourrie, c’était pesant. Vraiment c’était saoulant du début à la fin comme journée.
Mercredi y a rien à dire parce que j’ai rien fait. xD C’est ma journée libre de la semaine donc j’en ai profité pour me reposer.


Jeudi j’ai eu deux cours de japonais le matin et ensuite un cours d’histoire des relations internationales. J’avais cru comprendre que le prof était français donc, j’ignore pourquoi, j’appréhendais un peu ce cours. Mais au final c’était vraiment très intéressant. On était en très petit comité donc on pouvait bien s’exprimer, et puis les thématiques abordées étaient cools. On va bientôt parler de la colonisation, alleluia !!! xD Ensuite j’ai eu deux heures de trou, et je suis restée avec Marie parce qu’ensuite on avait un cours d’anglais ensemble. A 16h on est donc allées à ce cours et là, nouveau drame. xD Nan comment dire les choses… Le prof était complètement blasé par nous, par tout, par la vie je sais pas. Quand on répondait à une question il levait les yeux au ciel, ou il nous regardait d’un air méprisant. Fun ! Et puis le niveau de participation des étudiants japonais étant aussi élevé que le talent vocal de Justin Bieber (je ne sais pas où j’ai trouvé cette comparaison ^^’) j’ai un peu fait le cours à moi toute seule. Et puis leur niveau d’anglais n’est pas non plus top, mais le prof nous a fait parler sur l’économie, et genre la Bourse, et investir sur le marché, et la valeur de l’or, et des trucs de fou comme ça ! D’une c’était pas intéressant, et de deux c’était super dur ! Donc personne n’a parlé à part moi, et un peu Marie aussi, folle ambiance ! On a poussé un grand ouf de soulagement quand il nous a lâchées. xD Et après, Marie voulait aller à une soirée à Shinjuku organisée par des étudiants de Waseda. Moi j’étais pas très motivée, comme tout le temps un peu ^^’, mais elle a fini par me convaincre. On est donc allées là-bas, et au début c’était sympa, on discutait avec pas mal de gens, on a pris pas mal de facebook aussi. 

A gauche Mr Bière, puis un Chinois, puis moi et Marie
Mais passer 3h à répéter les mêmes choses et à répondre aux mêmes questions c’est un peu lassant. Parce qu’en fait on se faisait aborder par différentes personnes, avec qui on parlait genre 10 minutes, et ensuite ces personnes étaient remplacées par d’autres, qui nous posaient les mêmes questions que le groupe précédent. Bon de temps en temps y avait un mec qui tentait sa chance, en mode je suis grave désespéré et je cherche quelqu’un pour me dépuceler (histoire vraie, c’est ça le plus glauque xD) Y a un mec aussi qui nous a fascinées parce qu’il avait bu qu’un seul pauvre verre de bière mais on avait l’impression qu’il en pouvait déjà plus. Genre il était tout rouge, il comprenait rien à la vie, il arrêtait pas de dire qu’il avait chaud. Enfin on l’a appelé Mr Bière. ^^ En plus il me draguait plus ou moins explicitement, donc c’était plutôt embarrassant. ^^’ Enfin y avait aussi des gens normaux là-bas. xD On a discuté avec des filles de Meiji très gentilles, et il y avait des Chinoises d’Izumi aussi, et un Coréen, Seiichi, avec qui j’étais allée à Yokohama. Sur la fin c’était devenu pénible mais bon, globalement, c’était quand même sympa. Et je me suis sentie un peu arnaquée aussi parce qu’on a dû payer 8€ pour au final n’avoir droit à aucune conso. Mais je me suis dit que je devais voir le positif dans cette soirée alors j’essaie de pas trop râler. xD
Vendredi j’ai eu cours de japonais à nouveau, et l’après-midi j’avais un cours d’histoire de la mode à Nakano. Et j’ai eu la douloureuse surprise de découvrir que la prof donnait toutes les explications en japonais, alors que le cours était censé être en anglais. Joie. x) Ensuite elle nous a fait regarder une sorte de reportage en anglais sur le couronnement de la Reine et la mort de Lady Di. Pas compris le lien avec le reste mais ok. ^^’ J’ai trouvé le reportage hyper racoleur et de mauvais goût par ailleurs, mais bon, elle semblait lui accorder un intérêt pédagogique alors pourquoi pas ! Je poste le lien, au cas où quelqu’un ait du temps à perdre et l’envie de se faire sa propre idée sur la question. ^^ Mais vraiment on aurait dit un mélange de scripted réalité, d’enquête choc à la Bernard de la Villardière, et de… rien. xD 



 Peut-être que je saisirai le lien avec le cours un jour ! Après ce cours je devais rester à Nakano parce qu’il y avait une soirée de bienvenue à 18h. Je devais rejoindre Andrea dans le hall mais je l’ai pas trouvée, donc à la place je suis allée faire du shopping à Nakano Broadway. Et je me suis fait plaisir. ^^ Mais cette galerie commerçante est vraiment géniale ! A 18h je suis revenue, j’ai rejoint Marie et Andrea. Après, Lucy, Nino, une Géorgienne qui est avec moi en japonais et qui vit à Izumi, sont arrivées et on est montées. En fait pendant la soirée on était séparés en groupes, j’étais dans celui de Mei, avec deux autres japonais, un Cambodgien, une Coréenne et Ania. 
Mon groupe
On a fait des jeux un peu absurdes, du style se lancer une balle puis dire merci dans notre langue, et après se lancer la même balle et dire merci dans la langue de celui qui l’avait lancée. C’était un peu chelou mais l’idée n’était pas mauvaise. ^^ Et puis ça m’a fait parler à de nouveaux gens. Après on a mangé des sushi et des beignets frits, et plein de grignotages japonais aussi, j’étais heureuse. x) J’ai parlé à un Japonais sympa, Yu, aussi, et j’ai un peu discuté avec d’autres gens. C’était cool. Après on est rentrées à Izumi avec Jing, une Chinoise, Laëtitia, une Française de Paris, Laura, une Hongroise, Marie, et deux Japonais vachement sympas mais dont j’ai zappé le nom. ^^

A la Welcome Party (trouvez Charlie xD)
Et aujourd’hui samedi, je suis allée manger coréen avec Marie et Mélodie. On s’est rendues à Shin-Okubo, un des quartiers coréens de Tokyo. Donc la kikoo qui sommeille en moi s’est grave réveillée ! xD Y avait des posters de k-pop partout, plein de cds de gens que je kiffe, c’était beau !! On a fini par atterrir dans un resto vide, pseudo coréen mais tenu par des Chinois. On a toutes les trois pris un barbecue coréen, et j’ai pas pu m’empêcher de comparer avec ce que j’avais connu à Séoul, ce qui était une mauvaise idée. ^^ Mais bon, globalement j’ai quand même bien mangé. 

Au resto coréen
Après j’ai pris un beignet fourré à la pâte de haricot rouge, c’était un délice ! Puis on a voulu rejoindre Shinjuku, et on a pris la direction opposée donc on s’est retrouvées à Takadanobaba, avec plein de gens ronds étalés sur le sol : les Japonais ne savent pas tenir l’alcool. xD Malgré tout le quartier était plutôt sympa. Ensuite on a rejoint Shinjuku et on s’est baladées. On s’est retrouvées à un moment à Kabukichô, un quartier très chaud, et ça se voyait. ^^’ En gros on était entourées que de bars à hôtesses (j’aime ce nom bien politiquement correct, tout le monde sait que les gentilles hôtesses ne font pas que discuter avec les gentils messieurs qui viennent leur rendre visite), de bars à hôtes aussi, et de gens louches. On s’est fait racoler à fond pour un certain nombre de boîtes. Et dans ce quartier, j’ignore pourquoi, tous les mecs qui distribuent les flyers sont africains. Mais c’est cool parce que la plupart connaissent quelques mots de français, et puis ils sont pas agressifs ou collants, au contraire ils sont plutôt sympas. Y a un mec qui nous a vues passer 3 fois devant lui donc ça l’a fait bien rire, et après il a essayé de nous vendre un peu son truc, mais sa boîte avait l’air cool, donc peut-être qu’un jour on ira. ^^ On est aussi allées au Donki de Shinjuku, en gros un grand magasin où on peut trouver de tout. Et même des choses insoupçonnées…
On a vu ça aussi, et c'est collector xD

 A un moment avec Mélo on est tombées sur un rayon sex toys, comme ça, en plein magasin, normal. Et il y avait des trucs vraiment immondes, c’étaient pas des sex toys sages, nan c’étaient des trucs vraiment glauques ! C’est pour ça que je dis que les Japonais ont un rapport vraiment étrange au sexe, d’un point de vue occidental en tout cas. C’est comme si en France on trouvait un rayon SM en plein Carrefour, ou en plein Monoprix je sais pas. C’est impensable. Mais ici ça pose de problèmes à personne, et les gens font leurs petites emplettes tranquillement. Je sais pas si c’est un bien ou un mal, c’est juste une différence culturelle, mais ça n’en reste pas moins bizarre à mes yeux. Et puis ils vendent vraiment des trucs super sales. On commence par des trucs tout gentils, genre des costumes d’écolière (même si ça fait un peu pédophile à mon avis mais bon ça n’engage que moi) et après on passe aux trucs dégueulasses genre des seins en latex ou des poitrines en plastiques, et d’autres accessoires encore plus spéciaux. (le pire que j’ai vu : un vagin en plastique… y a des gens qui achètent ça, comment dire que  ça me dépasse ?) Non vraiment tout ça est bien trop tordu pour moi. ^^’ Bon y avait d’autres rayons dans le magasin je vous rassure. xD Nan parce que le Donki c’est vraiment pratique comme magasin, un peu fourre-tout, mais pratique. Enfin bref, c’était un petit résumé de mon ressenti. ^^

Demain je vais à Odaiba, donc ça risque d’être une toute autre ambiance. Je raconterai tout ça dans un prochain article ! Ah et hs mais j'ai découvert avec Marie que le vendeur d'un conbini près de chez nous parlait français, c'est perturbant. xD Mais maintenant on lui parle à chaque fois en français, c'est trop cool!



2 commentaires:

  1. Trop mignons les petits chats :)

    Ils ont l'air bizarre les profs en effet. La méprisance des Japonais pour les occidentaux n'est pas une légende. Mais je comprends pas, tu n'as que des cours "de" japonais, ou aussi des cours "en" japonais ? Parce que j'ai eu l'impression que tu avais seulement des cours en anglais.
    Et quand tu rencontres des gens, quelle que soit leur origine, tu leurs parles en quelle langue - genre en soirée ?
    Ca a du être assez déstabilisant de se retrouver dans un amphithéâtre plein avec ton pseudo-tuteur, mais ça peut aussi être une bonne chose de n'avoir que des cours en japonais avec peu d'occidentaux. Au début, tu ne vas rien comprendre et c'est normal, mais au final, ça t'oblige à écouter la langue sans "nuisances". En tout cas, je compte sur toi pour être parfaitement bilingue lorsque nous viendrons (ce qui n'est toujours pas sûr, car j'ai posé mes congés mais la boîte change de directeur commercial donc je n'ai pas encore de réponse - bref, c'est compliqué et tu t'en fous un peu ^^)

    C'est vrai que c'est bizarre les rayons sex toy en plein supermarché, ça confirme que les japonais sont des gros pervers. Il n'y a qu'à regarder dans les mangas, la moindre nana a des seins énormes. Enfin, c'est vrai qu'un d'un point de vue occidental, on ne pourra jamais les comprendre à ce niveau. Mais c'est assez paradoxal qu'une civilisation aussi inhibée (en tout cas en apparence, je ne sais pas comment tu recens ça sur place) étale des objets sexuels aussi librement.
    Et puis je comprends que ça te choque, mais en tant que garçon, je comprends très bien à quoi peut servir un vagin en plastique et comment un mec en manque pourrait l'utiliser ^^ Mais comme je suis ton frère, ça risque de devenir glauque alors je vais m'arrêter là.

    En tout cas, on peut dire que tu es exhaustive et c'est cool - même si j'ai un peu l'impression d'être un peu le seul lecteur de ce blog ^^

    Bisous Oune Naine. Représente dignement la Bragardie au pays du soleil levant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah en fait j'ai pas vraiment pris ça pour du mépris, mais juste pour un total manque de communication entre l'administration et le prof en question. Et en fait j'ai des cours de langue japonaise, donc en japonais exclusivement, mais sinon tous mes autres cours sont en anglais. (sauf le pseudo truc sur la mode qui est à mi-chemin entre le japonais et un anglais incompréhensible ^^")
      Et en soirée ça dépend. En général je commence en anglais, mais quand c'est des Japonais j'essaie de leur parler en japonais. Mais bon, globalement, j'utilise quand même plus l'anglais.
      Et c'était pas un amphi! C'est ça le pire! C'était une salle minuscule où on était genre 10. Et franchement, c'est dans la théorie que c'est bien. ^^" Parce qu'en réalité, écouter sans rien comprendre ça n'aide pas. D'autant plus si je dois rendre un rapport entièrement en japonais à la fin du semestre, je peux pas me permettre de ne rien capter du tout. Enfin je vous promets pas du tout d'être bilingue quand vous viendrez parce que ce sera sans doute tout sauf le cas. ^^" (et tu me tiendras au courant pour tes congés) Mais j'espère que j'aurais progressé, au moins un peu...
      Je pense que, inhibés ou pas, ils ont juste un tout autre rapport au sexe que nous. Le sexe est plutôt banalisé parce qu'il m'a l'air complètement dissocié de la relation en fait, et ça n'appartient pas non plus totalement à la sphère privée dans la mesure où on trouve ça dans beaucoup d'endroits. Enfin je sais pas trop comment expliquer ça mais j'ai cette impression. Et pour eux leurs pratiques sont dans les normes, alors que de notre point de vue c'est malsain. Ils sont inhibés des sentiments, mais ils voient le sexe indépendamment des sentiments à mon avis.
      Et, je suis ta soeur, mais je sais aussi à quoi cette chose peut servir x) C'est juste que je trouve ça complètement immonde. ^^"
      Bah tant mieux si tu kiffes le lire alors. Je pense surtout que t'es le seul qui réagit. xD
      Bisous! Je vais essayer. ;)

      Supprimer