mardi 10 septembre 2013

Jours 5, 6 et 7 (8-9-10 septembre)


Alors, alors, ça va bientôt faire une semaine que je suis au Japon. Demain plus précisément. Je commence à vraiment prendre mes marques, lentement mais sûrement. Et même à trouver du plaisir à être là, ce qui n’était pas du tout le cas au début. ^^’ Enfin on va dire que ça se met en place doucement !

Kitsune en vue!! (dédicace à Maëlle ;)
Mais reprenons là où je m’étais arrêtée. Dimanche je suis donc allée à un matsuri (un festival traditionnel). La plupart des étudiants étrangers d’Izumi étaient présents, et le manager de la résidence était tout fou, genre ça faisait trop « Regardez les gars c’est mes étudiants, je représente ! » (y manquait plus qu’un aight à cette phrase) Enfin le truc a mis grave du temps à se mettre en place, et en gros on s’est fait un peu chier pendant une bonne heure. En plus il a commencé à pleuvoir donc ça n’a pas arrangé mon rhume. ^^’ Mais bon au bout de cette longue heure, tout le cortège a commencé à s’ébranler. Les hommes (et quelques femmes qui faisaient de la figuration x) ont porté le mikoshi, une sorte de structure très ornementée et très lourde qui a pour but d’être amenée à un temple pour en honorer les divinités. 
Voilà la tête du mikoshi
Vous vous en ferez une meilleure idée avec les photos je pense. ^^ On a donc suivi le cortège plus ou moins de loin avec les filles de la résidence, avant d’arriver au temple. Il y avait plein de stands à l’intérieur et des gens vêtus en habits traditionnels, d’autres jouaient de la musique aussi, c’était une atmosphère plutôt sympa. Je suis allée prier je ne sais quel dieu, c’était folklo. Et après je me suis rabattue sur le dieu de la nourriture en dévalisant plein de petites échoppes, c’était fort bon. xD Au final on a dû rester là-bas une bonne heure et demie je dirais, et après on est rentrées. On parlait depuis je ne sais combien de temps d’aller faire les courses toutes ensemble au supermarché donc on y est allées, Kyeong Andrea, Lucy, Marie et moi. Ça a été un peu une aventure parce qu’on était chargées comme des baudets sous la pluie, fun. ^^’ Et en chemin on a recroisé le cortège, et des gens d’Izumi qui portaient le mikoshi, donc on s’est un peu arrêté. Et on s’est dit qu’on avait bien fait de partir avant ne serait-ce que pour avoir évité de le porter. xD
Kyeong, Andrea, Marie et moi 

 Le soir on n’a pas fait grand-chose, on a joué aux cartes. ^^ Et à un moment quelqu’un est venu nous dire qu’il y avait une soirée improvisée dans l’unité des garçons, donc on est allées à cette petite fête. Mais bon on était fatiguées donc on n’y est pas restées bien longtemps.

Hier je suis allée pour la première fois à Surugadai, un des campus d’Izumi. On avait tous une réunion d’orientation à 9h30, et je peux vous dire que prendre le train vers 8h c’est vraiment atroce… T-T Brièvement, la première impression que j’ai eu de Surugadai c’était : « Mais c’est le siège d’une multinationale ou quoi !! » Sincèrement cet endroit est impressionnant. D’une part c’est gigantesque, et d’autre part c’est incroyablement moderne et super bien aménagé. Sans vouloir offenser personne, le contraste était saisissant avec Lyon 3. x) Je vais passer sur la réunion parce que c’était pas des plus passionnants. L’aprem on a eu un test online, plutôt similaire à celui que j’ai passé en février, mais cette fois-ci c’est pour établir des groupes de niveau. J’ai mis pas mal de trucs au pif, donc j’en attends pas grand-chose, mais bon on verra ce qu’il en est du résultat. Après vers 15-16h je suis rentrée à la résidence avec Lucy et Marie. A 18h30 je suis partie avec Andrea, Tran et Lucy à Hachioji pour aller voir un ami d’Andrea (un des nombreux ^^). Comme on était en avance on a fait un tour au 100yen shop, j’en ai profité pour acheter un oreiller confortable, enfin mou tout du moins, histoire de plus poser ma tête sur un bloc de béton. ^^’ Après on a donc retrouvé Masa, l’ami en question, puis plein d’autres amis. Je me souviens pas de tous les noms donc je les écrirai pas tous ici mais au final on était 11. On est tous allés dans une izakaya, un bar en gros, avec alcool à gogo (enfin Coca pour moi quoi xD) et nourriture pareil. C’était cool. Tous les Japonais connaissaient Andrea parce qu’ils étaient partis étudier au Mexique, donc ils parlaient espagnol de temps en temps. Et franchement, j’aime cette langue. X) En me concentrant bien je parvenais à comprendre globalement de quoi ils parlaient, donc ça va j’étais pas trop dépaysée. Et même quand ils parlaient japonais disons que j’arrivais à pas décrocher. xD Par contre pour ce qui est de m’exprimer, y avait plus personne… T-T Mais bon, ça va être amené à changer, espérons-le ! Au final on est rentrées à 00h, et c’était vachement sympa comme soirée. Tous ses potes sont cools et nous ont mis bien à l’aise malgré une maîtrise de la langue plutôt sujette à caution, du moins pour ma part… ^^’ Enfin en gros, j’ai apprécié.


Oui ça n'a pas tellement de sens, ceci est une boulangerie à Hachioji ^^




Aujourd’hui j’ai eu une journée nettement moins remplie. Déjà j’ai dormi jusqu’à 11h30, ce qui m’a fait le plus grand bien. Ensuite il y avait une réunion au sujet des choix de cours à Nakano, un autre campus, donc j’y suis allée avec Marie. Le quartier de la fac est plutôt sympa, c’est ce qu’on s’est dit en premier. En ce qui concerne la réunion, 1h30 à entendre parler que japonais c’est nerveusement éprouvant. ^^’ J’ai fait beaucoup d’efforts mais à un moment mon cerveau a juste lâché l’affaire. T-T Après tout ce blabla on nous a assigné des étudiants tuteurs, à nouveau. J’ai donc été présentée à une Japonaise du nom de Mei, très gentille. Elle m’a fait visiter le bâtiment, on a un peu discuté (enfin elle parlait et je disais de la merde xD), c’était cool. Le campus est vachement impressionnant en tout cas. Je suis repartie à Izumi vers 16h mais je suis rentrée qu’à 17h, merci grand sens de l’orientation. x) En vrai je retrouvais plus mon chemin à Shinjuku, cette défaite… Mais bon j’ai fini par rentrer saine et sauve. J’ai glandé jusqu’à ce que des potes d’Andrea avec qui on était sorties hier arrivent, Taka et Mitsu il me semble, donc on est restés à discuter dans la cuisine. Après qu’ils soient partis, y a eu une sorte de rassemblement dans le jardin, avec quelques mecs d’Izumi, mais j’avais la flemme donc j’ai fait mon asociale et j’y suis pas allée. ^^’ Enfin, on a un an pour se connaître donc je peux bien me permettre de faire ma loque de temps en temps. xD 
Non je ne suis pas une kikoo... 
Voilà pour les trois derniers jours. Demain s’annonce chargé, avec deux réunions et un oral de japonais. (non je ne flippe pas pourquoi vous dîtes ça ? --‘) Je pense pas que ce sera une journée passionnante mais wait and see !




Une partie du campus de Surugadai

J'ai mangé les brochettes de gauche, je pense que je mérite la palme du courage xD



Une boisson méga sucrée



L'entrée toute jolie du temple



Soyez indulgents je suis malade T-T (je sais même pas pourquoi je poste cette photo ici d'ailleurs, peut-être une part de masochisme, ou Bob)

4 commentaires:

  1. Raaah tu me fait flipper en disant que tu galère à parler >< Qu'est ce que je vais devenir au fin fond de ma campagne ? T__T

    Sinon sympa tes premières photos ^^ J'espère que tu profite bien ^^

    RépondreSupprimer
  2. Désolée, c'était pas le but. =S Nan mais je vais pas te cacher que les débuts sont vraiment compliqués, c'est là qu'on se rend compte que les cours c'est bien beau mais ça nous apprend pas à parler. ^^' Enfin ça n'empêche pas de communiquer quand même t'inquiètes, même si c'est pas grammaticalement très correct. xD Mais t'inquiètes, je suis sûre qu'au final tu vas la kiffer ta campagne. ;p Et merci pour les photos. Oui jusqu'à présent je profite plutôt pas mal. ^^
    J'espère que tout se passera bien pour toi!

    RépondreSupprimer
  3. J'espère qu'on aura l’occasion de se voir dans l'année

    RépondreSupprimer
  4. Oui j'espère aussi. =) J'aimerais bien venir à Matsue en mai, si c'est faisable. Et tu viens à Tokyo quand tu veux. ;)

    RépondreSupprimer