mardi 12 novembre 2013

Semaine du 9 novembre


Je me motive enfin pour écrire l’article de la semaine dernière. ^^ Foncièrement j’ai pas fait grand-chose mais j’ai quand même deux-trois trucs à raconter.

Lundi dernier, avec Marie on est rentrées de Nagoya aux alentours de 6h30. Le trajet retour a pas été si dur à supporter, à part que j’étais juste en dessous de la clim, et qu’en novembre c’est pas la meilleure idée du monde que d’activer la clim. ^^’ Mais sinon c’est passé plutôt vite. Je suis arrivée à Izumi vers 7h et quelques, et comme j’avais pas cours la journée, vous devinerez bien que j’ai un peu passé mon temps à dormir. Le soir j’ai eu un semblant d’activités, mais rien de bien transcendant.

Le lendemain, après les cours de japonais, j’étais censée retrouver Yuuichiro et Sarasa pour aller manger avec eux, mais comme au bout de 15 minutes d’attente ils apparaissaient toujours pas, on a lâché l’affaire avec Marie et on est allées manger dans un restaurant pas loin de la fac qui servait des pâtes.
Les pâtes en question, pas très copieux tout ça!
 Au final Sarasa m’a appelée pour s’excuser du retard, et on a reprogrammé le truc le jeudi. L’après-midi j’ai eu une phase d’activité démentielle ! Enfin j’ai rien fait de grandiose mais disons que j’ai réalisé tout le programme que je m’étais établi. (bon bah une semaine plus tard ma motivation est bien descendue… T-T) Enfin tout ça pour dire que j’ai rangé et nettoyé ma chambre, j’ai envoyé un colis, écrit un article pour ce blog, j’ai fait des courses à Shinjuku, fait mes devoirs pour le lendemain, et je suis même allée à la salle de sport !! Bref, c’était la folie !!
Le mercredi, j’ai été réveillée à 11h (oui bon, c’était tôt pour moi) par des mecs qui venaient changer mon lit. Réveil douloureux… Je savais qu’ils devaient passer mais je partais sur l’après-midi, ce qui s’est avéré faux. Enfin voilà j’ai poireauté 20 bonnes minutes je pense et après je suis retournée me coucher, parce qu’il faut pas non plus pousser. x) Et j’ai pas fait grand-chose de ma journée.
Le jeudi j’ai donc mangé avec Yuuichiro, Sarasa, et Nino également. Comme on avait tous cours à 13h on a mangé au RU. Et j’ai goûté de l’omuraisu (omelette sur du riz) avec une sorte de sauce bolognaise, et c’était super bon ! 
Omuraisu du RU (j'aime leurs assiettes, pas vous? xD)
On a discuté de pas mal de trucs, et j’ai notamment appris que le gouvernement japonais avait adopté une loi rendant illégale les boîtes, enfin plus précisément le fait de danser sur de la musique… Ce qui est complètement hypocrite. Tous les gens qui ont déjà posé un pied à Shibuya, Kabukichô ou Roppongi comprendront pourquoi. Dans ces quartiers les boîtes sont partout, et y a plein de mecs qui racolent, ou qui font juste la promo de leur établissement, donc ça a complètement pignon sur rue. Apparemment de temps en temps il y a des descentes de police dans certaines boîtes, mais globalement, en plus d’être un peu ridicule, cette loi n’a pas tellement d’efficacité. Enfin, bienvenue au pays où les clubs à hôtes et hôtesses sont légion et complètement légalisés, mais où les boîtes sont dans le collimateur des hautes instances. ^^’ Mais voilà, c’était vachement intéressant de discuter avec des Japonais de ça. J’ai aussi appris qu’il y avait un marché de Noël assez renommé à Yokohama au fil de la discussion, donc ça m’a mise trop en joie ! L’après-midi s’est déroulé normalement, juste rythmé par les cours. En histoire j’ai appris que je devrais faire ma présentation sur la décolonisation en janvier, donc j’ai un peu de marge, et en anglais on a discuté de nos cultures respectives, et c’était plutôt intéressant. Décidément, ce cours s’améliore !!

Vendredi, après avoir mangé, je suis allée au Global Front à 13h pour rejoindre le groupe qui participait à l’expérience zen. On était bien plus que ce à quoi je m’attendais, et il y avait entre autres Mitra, Nino et Tran, donc j’étais pas toute seule. =) On a pris le métro jusqu’à une station un peu paumée dont j’ai zappé le nom, et ensuite on a marché 5 minutes avant d’arriver au temple. Il était un peu perdu au milieu des bâtiments, mais tout mignon quand même. On est entrés dans la salle de méditation et on s’est installés chacun sur un coussin, puis on a reçu quelques recommandations, du style ne pas manger, ne pas parler fort, ne pas prendre de photo… Enfin des trucs qu’on aurait pu deviner tout seuls quoi. xD 
J'étais assise sur le coussin du tout milieu, précision importante ^^
Ensuite de ça, le bonze est arrivé. Il a commencé par nous expliquer les fondamentaux du zen, et nous a donné quelques recommandations sur comment procéder aussi, parce que le zen est quand même très réglementé. Il nous a aussi dit que, vu qu’on ne participait qu’à une simple expérience, ça ne serait pas aussi strict que du zen lambda, où par exemple, si on bouge ou qu’on tient mal notre position, on se fait taper dessus avec un grand bâton en bois.. Youhou y a de l’ambiance !! xD Mais nous c’était plus soft, et on pouvait demander à se faire taper dessus avec le bâton en guise d’encouragement (ouais c’est un concept) mais seulement de notre plein gré, il n’allait pas nous l’imposer. Enfin après tous ces conseils, on s’est mis en place. Je me suis mise en position du lotus, genre jambes croisées l’une sur l’autre, et avec les mains placées de manière à faire une sorte d’arc de cercle au niveau du bas-ventre. C’est un peu compliqué à expliquer comme ça mais bon, tout ce qu’il faut retenir c’est que, tenir cette position pendant 20 minutes sans bouger d’un pouce, bah c’est de la torture. ^^’ On est donc partis pour 20 minutes d’immobilité totale, et franchement je les ai senties passer. Je suis peut-être pas prête pour le zen faut dire aussi. X) Mais vraiment, pendant toute la durée du truc, je me concentrais que sur une chose : le bâton d’encens qui se consumait et qui indiquait combien de temps il nous restait à tenir. xD A côté de moi sinon y a une fille qui a tenté l’aventure du « bâton d’encouragement » et le claquement que ça a produit sur son dos m’a pas encouragée du tout perso ! Mais bon, apparemment c’était pas si douloureux que ça. Quoiqu’il en soit, après 20 minutes de zen, mes jambes étaient en compote totale, et on a fait cinq minutes de pause. Pause pendant laquelle le bonze nous a conseillé, à la prochaine session de 20 minutes, de faire le vide dans mon esprit… Ce que je n’ai jamais réussi à faire, même après un an de qi gong. ^^’ Enfin pendant la deuxième partie, en gros mon esprit ressemblait à ça : « J’ai mal. C’est bientôt fini ? C’était marqué sur la feuille qu’après on aurait droit à du thé, j’espère qu’il sera bon. Le bâton d’encens se consume pas vite dis donc. J’ai mal. » En gros, le zen fut une réussite totale dans mon cas. xD Mais après les séances expérimentales, on a eu droit à du thé donc, et à un petit gâteau, qui étaient très bons ! Ça m’a un peu réconciliée avec le truc. ^^ 
Le jardin environnant le temple
On a aussi dû se présenter chacun son tour, et il y avait la possibilité de poser des questions pour ceux qui étaient intéressés, ou qui savaient s’exprimer en japonais, donc en gros les Chinois et les Coréens. ^^’ Mais c’était une partie vraiment intéressante, pare que le bonze nous a expliqué qu’il y avait pas mal de différences entre le zen chinois et le zen japonais, dans la mesure où le zen japonais est très inspiré du bushidô, c’est-à-dire de la morale des samouraï, ce qui le rend assez rigide. Mais en tout cas c’était très intéressant d’apprendre tout ça. 
On a ensuite pris quelques photos, puis je suis repartie à Izumi avec Veronique, une Allemande, et Nino. Je me suis remise de mes émotions et après ça, comme Mélo voulait aller au resto ce soir-là, on est allées manger à l’indien de Meidai. C’était toujours grave bon, et on a encore gagné un lassi à la mangue. Comme quoi, la fidélité ça paye. ^^ 
Aurais-je déjà posté cette photo? xD
Puis le soir, je suis sortie à Shibuya avec Mitra et Lilia, dans une boîte qui s’appelait Camelot. Les musiques étaient cools et on s’est bien amusées ! En plus j’ai vu le sosie japonais de Chris Prolls (les fans de Fatal sauront de quoi je parle x) donc ça m’a bien fait rire. A la fin de la soirée j’avais plus de pieds vu que j’y étais allée en talons. ^^’ Mais c’était quand même fun. On est rentrées vers 6h et quelques.
Je suis muziiikkk!!!


Le samedi j’ai retrouvé Mélo à 12h à Ueno, donc j’étais pas au top de la fraîcheur, mais on va dire que je commence à m’y habituer. ^^ On avait prévu de visiter le zoo, donc on s’est retrouvées devant. Et l’entrée était vraiment pas chère, genre l’équivalent de 5€ donc on a été agréablement surprises ! Le zoo est vraiment très grand, et ça fait un peu bizarre vu qu’il est au cœur de la ville et qu’on aperçoit les buildings tout autour, mais au final c’est très japonais, et c’est une sensation unique. Y avait vraiment énormément d’animaux à voir, dont certains qu’on a particulièrement kiffés. On a ainsi pu voir le premier animal wesh de l’histoire. xD En fait c’était un capibara qui était dans le même enclos qu’un tapir, et il le victimisait mais un truc de fou ! Genre il le chassait dès lors que le tapir s’approchait un peu trop de lui, en mode caille qui défend son territoire. On a immortalisé l’instant en vidéo évidemment. x)


 Et puis on s’était déjà tapées un délire sur un tapir esseulé au zoo d’Amsterdam cet été, donc là c’était un peu dans une certaine continuité. ^^ Sinon y avait des lémuriens tout chous, des pandas roux qu’on a cherché en vain sans jamais les trouver (normal puisqu’ils étaient malades donc pas dans leurs cages), des pandas géants flemmards, des hippopotames mutants, des éléphants dansants, enfin la faune et la flore quoi ! ^^ 
X-Hippo
On s’est posées à un moment pour manger des yakisoba (nouilles sautées) aussi, c’était fort bon. Et vers les 16h on est sorties du zoo. Y avait un petit temple à proximité donc on est allées y faire un tour. Il était tout joli, mais le ciel était gris et la luminosité mauvaise donc les photos que j’ai prises sont pas très réussies. =/
Kitsune en vêtement
 Enfin on visitait tranquillement jusqu’à ce que le drame se produise… Un couple de touristes français est arrivé à notre hauteur, et, comble de l’horreur, le gars portait un maillot du PSG… J’ai senti la terre s’écrouler autour de moi.. Non plus sérieusement j’ai juste trouvé ça ridicule, et puis on est à Tokyo merde ! Je me fais déjà suffisamment agresser visuellement en France par toutes sortes de maillots de sardines ou de qataris, alors ne me poursuivez pas jusqu’au Japon par pitié ! Enfin comme je suis très fine j’ai fait une réflexion désobligeante à haute voix, et je pense qu’il m’a entendue, mais c’était ma catharsis alors ça m’a fait plaisir. x) 
Un bout du temple
Mais bref, après ça on a décidé d’aller traîner un peu à Harajuku où j’ai acheté un sac en forme de violon super joli, puis on a trouvé un grand magasin de souvenirs qui m’a donné plein d’idées de cadeaux pour Noël. ;) Après ça on est allées à pieds à Shibuya, où on a mangé une crêpe à la mandarine, RPZ ! Et puis on s’est dirigées à Ikebukuro pour manger dans un resto de pizza à volonté, parce que c’était quand même le but de la journée ! Je me devais d’honorer le défi qu’on s’était lancés avec Hedi. =) On a donc un peu mangé comme des grosses avec Mélo, mais se servir à volonté de pizzas ça ressemble quand même beaucoup au paradis donc on se devait de se faire plaisir ! Le soir, après être rentrée, j’ai skypé Hedi pendant trois heures (raisonnable x) mais c’était une journée importante alors voilà, il fallait bien la fêter ! Et le dimanche c’était journée repos du guerrier donc j’ai rien fait.
Cette semaine Emma et Lisa viennent nous rendre visite à Tokyo donc je vais sûrement prendre pas mal de photos. Mais voilà pour la semaine écoulée !

Pizza à volonté!!!

En bonus, quelques photos d'animaux en plus.


Le clash est imminent...

Une boule de singe!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire