samedi 6 juillet 2013

Les différentes étapes pour un départ

Comment s'y prendre pour partir?


Eh oui, pour que l’aventure commence il faut en passer par plusieurs étapes, dont certaines sont absolument essentielles et d’autres légèrement plus dispensables. Je vais parler de ce que je connais, donc de Lyon 3, mais j’imagine que les étapes ne diffèrent pas fondamentalement selon les universités. Quoiqu’il en soit, ce qu’il faut savoir en premier lieu c’est qu’il faut s’y prendre assez rapidement. Pour vous donner un ordre d’idée, on rentre dans le vif du sujet dès le mois de novembre, donc  il vaut mieux avoir réfléchi  à son projet en amont. On peut postuler pour plusieurs zones géographiques, et ,dans la théorie pour tous les pays dont on apprend la langue, même en LV3 ou en DU. Donc un LEA Anglais-Japonais avec, mettons, une LV3 coréen à son actif, peut postuler pour tous les pays anglophones (dont la Suède, oui oui ça en fait partie, chacun sait que njut est un mot très anglo-saxon x), pour le Japon et pour la Corée du Sud, en agençant ses choix selon son ordre de préférence. Seulement pour le Japon, légende urbaine ou réalité je ne sais pas, les choses sont un peu différentes. Apparemment  il vaut mieux faire sa demande uniquement pour la zone Japon, sous peine justement de ne pas voir sa demande aboutir. J’en parle ici sans l’affirmer, mais je préfère le mentionner au cas où. Après c’est à chacun de faire ses choix. Il y a aussi une chose à savoir, c’est que l’ordre de préférence n’est pas toujours garanti. Je m’explique brièvement : imaginons que quelqu’un choisisse le Canada en premier choix et l’Angleterre en second, eh bien si les délibérations de la zone Angleterre tombent avant celles du Canada et que ce quelqu’un est accepté en Angleterre, il ira rendre visite à BigBen et pas aux chutes du Niagara.^^ Bon ok c’est peut-être pas très clair mais je voulais faire un point là-dessus. xD

Mais trêve de badinage, passons aux choses sérieuses, cad aux différentes étapes par lesquelles un futur aventurier nippon doit passer.
  Octobre-novembre : 
·         Réunions d’information
Les réunions d’information commencent à se succéder. Il y en a une globale puis d’autres qui se concentrent sur les différentes zones géographiques. Celle sur le Japon avait eu lieu un mercredi je crois (oui cette information méritait qu’on s’y attarde ^^’) et elle était animée par le responsable de la zone Asie de Lyon 3, ce cher Mr Y., et par un professeur de LLCE, Mr G. L’amphi était blindé donc c’était légèrement flippant, on était tous un peu en compétition, en mode Spartacus, mais je vous rassure tout de suite, la procédure de montage du dossier en aura refroidi plus d’un. Bref, pendant cette réunion on a parlé du dossier justement et de ce qu’il fallait y mettre, on a entendu des infos très rassurantes sur le nombre de sélectionnés-mode ironie activé-, mais si vous êtes vraiment motivés il ne faut pas être découragé par tout ça. Chaque année des gens partent, ce qui veut dire que chaque année des dizaines d’étudiants ont leur chance. Après chacun a les cartes en main pour la saisir.
Novembre toujours 
      Le dossier

La lettre de motivation en question
C’est la période cruciale j’ai envie de dire, le moment où l’on constitue son dossier. Ce dossier doit contenir des photos d’identité, les copies des relevés de notes de l’année écoulée, et ce qui peut en rebuter plus d’un : un cv et une lettre de motivation en japonais. Mais pas de panique, c’est loin d’être l’étape la plus délicate ! (oui je sais très bien rassurer les foules x) Pour le cv, des modèles sont disponibles sur le site Spiral de Lyon3 en général, et pour la lettre de motivation les profs sont là pour vous aider. Et si vous avez des amis japonais c’est l’idéal. Je vais mettre la mienne sur ce blog, au cas où elle puisse servir à quelqu’un. Elle n’a pas à être extrêmement longue, et il faut se concentrer sur sa motivation, ce qui fonde son attirance envers le Japon et son projet professionnel et le lien qu’il entretient avec le pays. Une fois tout ça fait, il faut déposer le dossier avant la date fatidique, fin novembre il me semble, puis attendre un signe. ^^

 

  Début janvier 
·         Entretiens face au jury

Les entretiens oraux débutent. Je ne vais pas vous cacher que c’est une période stressante, notamment parce qu’on se fait beaucoup d’idées. Tous les LEA ont été convoqués le même jour, le 11 janvier je crois, vers la fin des partiels. On passe devant un jury composé du coordinateur de la zone Japon, le fameux Mr G, et d’un prof de LLCE ou LEA, tout dépend dans quelle section vous êtes. L’entretien commence par quelques questions en japonais, mais rien de bien méchant. A moi ils ont demandé quelles activités je pratiquais, ils m’ont parlé d’un voyage en Corée que j’avais mentionné quelque part et j’ai dû parler en quelques mots de mon projet pro. Après on est passé en français, j’ai parlé plus en détails de mon projet professionnel, ils m’ont demandé si j’avais une préférence au niveau des facs ou des villes et j’ai déblatéré. On a aussi un peu parlé de mes notes mais vite fait. Et voilà, c’était parti pour de longues semaines d’attente ! ^^’ Le truc chiant c’est qu’en sortant on se refait tout l’entretien en boucle dans sa tête, et on se persuade qu’on a tout foiré et que ça y est notre vie est finie. Bon j’exagère mais ça ressemble quand même à ça. Sauf que la vérité c’est que les gens qui n’ont pas été retenus l’ont su, pour la plupart, le jour de l’entretien. Le jury le leur a fait comprendre. Après on peut aussi avoir la sensation que tout s’est mal passé mais tant que le jury ne vous a pas opposé un non il reste de l’espoir.  ( après il y a des rumeurs selon lesquelles le choix ne se fait que par rapport aux notes et qu’en dessous de 11 de moyenne il y a peu de chances d’être pris, mais il n’y aucune preuve de ça et ce ne sont que des bruits de couloir qui ne se vérifient pas forcément donc je ne m’avancerai pas là-dessus. Juste une autre chose, si vous n’avez pas fait votre L1 à Lyon3 préparez-vous à beaucoup argumenter, ou comptez sur un plan B, malheureusement certains n’ont pas pu partir cette année à cause de ça, et là ce ne sont pas des rumeurs.=/)
Fin janvier 
·         La décision
Les résultats tombent. Mais ne vous attendez pas à une liste en bonne et due forme, ce serait pas assez fun. x) Non on défile dans le bureau de Mr Y et on attend que la sentence tombe. Un conseil, allez-y avec des amis, c’est toujours plus rassurant. Bref c’est là que j’apprends que je vais à Meiji. Ah oui, une petite précision, vous ne serez pas affecté là où vous l’avez demandé. Le jury vous demande votre avis mais ça ne signifie pas qu’il va le suivre, donc ne prévoyez pas d’être envoyé à tel endroit sous prétexte que vous en avez parlé à l’entretien, ça ne marche pas comme ça. A partir de là, suit un défilé de réunions pour remplir le dossier inhérent à chaque fac. Pour ce qui est de Meiji, le délai est court mais chaque université fonctionne différemment. Mais je reviendrai sur le dossier pour Meiji dans un prochain article, car il y a beaucoup de choses à en dire. x)
Mars-avril 
Réunions sur le choix des cours (mais tout le monde est concerné par ce qui s’y dit sauf le Japon donc voilà x) et sur les bourses. Montre en main celle-là a duré 15minutes donc re-voilà. X)
Juin 
La réunion sur le choix des cours mais centrée sur le Japon. Mr G nous explique les modalités, et ce qu’il faut retenir c’est que le choix se fait sur place. Les cours doivent grosso modo correspondre au cursus suivi en France : pour les LEA, basiquement, 4 cours de japonais,  3 cours d’anglais au sens large (grammaire, traduction, droit en anglais, business etc.), 2 cours d’UEO (communication : journalisme, socio etc. ; droit-gestion ; LV3).  
Début juillet 
Confirmation de Meiji. C’est bon je suis définitivement une « exchange student » ! =D Bon ça s’accompagne de tout un tas de papiers à remplir mais je ne vais pas parler de ce que je n’ai pas encore fait donc ce sera pour une prochaine fois. X)









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire