dimanche 13 octobre 2013

Semaine du 13 octobre


Cette semaine était placée sous le signe des restos ! Disons que, basiquement, j’ai mangé au restaurant au moins une fois par jour. Donc cet article va surtout être composé de photos de nourriture, mais c’est pas forcément une mauvaise chose. ^^ Pour le reste, j’ai pas fait énormément de choses, mais bon je suis quand même un peu sortie.


Lundi ma journée a commencé avec mon premier, et unique, cours de la journée, le cours sur les médias. Le prof a parlé de problématiques économiques donc c’était un peu moins intéressant que la dernière fois, mais bon c’était quand même enrichissant. Comme d’habitude personne n’écoutait ni ne prenait de notes sauf moi. ^^’ Mais bon, j’ai compris depuis longtemps que le cliché que j’avais des étudiants japonais bosseurs et appliqués n’avait pas lieu d’être. xD Ah sinon le prof nous a rapporté une anecdote qui m’a fait sourire : apparemment il aurait écrit un discours pour Michael Jackson. Voilà c’était l’anecdote inutile du jour mais fun. Après ce cours je suis rentrée à Izumi (la résidence), et à 18h je me suis rendue avec pas mal de gens de la résidence au campus d’Izumi pour assister à une sorte de session d’orientation sur l’utilisation de la salle de sports. Ca a bien dû durer 1h30, heure et demie pendant laquelle un mec nous a expliqué, en japonais, en long, en large et en travers comment utiliser le matos de la salle. C’était pas forcément inintéressant, mais bon c’était quand même un peu long. Une fois son speech fini, plusieurs d’entre nous sont restés pour faire du sport, vraiment cette fois. J’y suis restée 1h15, partagée entre vélo, tapis de course et divers instruments de torture (en gros des trucs de muscu). Franchement j’étais fière de moi d’avoir tenu comme ça ! A partir de dorénavant je vais essayer de m’astreindre à faire du sport régulièrement, mon corps en a fort besoin. ^^’ Et comme on dit ici : がんばって ! (en gros bon courage) Bon après l’effort, comme je suis un ventre, je me suis accordée un peu de réconfort…en allant manger indien. xD Avec James et Marie on s’est mangé un bon curry avec un bon gros nan et tout, c’était exquis ! Et puis on avait à peu près bonne conscience vu qu’on venait de transpirer à donf, donc c’est passé crème. xD

Curry au mouton pas cher et super bon <3
Mardi, après trois heures de japonais qui sont passées étonnamment vite, je suis allée manger des udon (des grosses nouilles blanches) avec Yuuichiro (un pote japonais), sa copine Sarasa, Caroline (une Chinoise toute choue avec qui j’avais déjà mangé), Lilia (une des françaises d’Izumi) et Marie. J’ai choisi un plat qui s’appelle le « kitsune udon », donc les udon du renard, parce qu’on venait juste d’étudier un texte dessus en japonais. Sauf que, manque de pot, le principal ingrédient du truc c’est du tofu frit, que je déteste au plus haut point. ^^’ Bon en définitive j’ai pas trop mangé le tofu mais le reste était bon alors ça allait ! Puis je suis rentrée à Izumi, et vers 17h30 j’ai retrouvé Nahoko, une Japonaise qui étudiait à Lyon 3 l’an dernier. C’était vraiment sympa et on a bien discuté, la plupart du temps en japonais donc j’étais refaite ! xD Une trentaine de minutes après, deux autres Japonais nous ont rejoint, Kyosuke et Kyouhei. Ils étudient tous les deux le français et veulent partir en France l’an prochain donc on a parlé. J’ai essayé de leur vanter les mérites de Lyon autant que je pouvais, mais je sais pas si je les ai convaincus. XD En tout cas c’était vraiment cool de discuter avec eux et de revoir Nahoko, parce que ça faisait super longtemps ! Et puis ça m’a forcée à parler en japonais, et c’était un bon exercice. Le soir j’ai refait ma folle du sport, eh oui en ce moment j’ai la foi. ^^ Et je suis restée à la salle de sports pendant 1h. Bon après j’ai enchaîné sur une salade alors c’était plus diététique que la veille. xD
Le kitsune udon, avec à droite des tempura (légumes ou autres frits)

Mercredi je me suis levée vers les 9h parce que je devais rejoindre Gustavo pour qu’on aille s’inscrire à la piscine. Le problème c’est qu’il avait oublié de me prévenir qu’il avait en fait cours ce matin-là, donc je me suis levée un peu dans le vent. ^^’ Mais bon, ça a pas servi à rien vu que je suis quand même allée m’inscrire, j’étais juste toute seule. xD Je l’ai donc fait, et dans le papier d’inscription j’ai dû marquer combien de mètres je comptais nager d’ailleurs, tellement chelou. Sauf que, le temps de prendre en compte mon inscription, bah je pouvais pas nager le jour-même. Je me suis donc rabattue sur la lecture d’un livre sur la décolonisation, histoire de passer le temps, et que ça me serve pour mon cours d’histoire du jeudi aussi. Ouais je sais, entre nager et lire ça y a pas grand rapport mais fallait bien que je m’occupe. xD Ensuite j’ai dormi presque toute l’aprem, et le soir on s’est retrouvées avec Mélo pour aller manger dans une crêperie. Enfin on s’est retrouvées péniblement parce qu’on s’attendait pas sur le même quai. ^^’ Mais bon on a quand même fini par se rejoindre. On est descendues vers le pseudo quartier français de Kagurazaka, qui n’a de français que le…bah rien en fait. xD On a désespérément tourné à la recherche d’une crêperie que Mélo avait trouvé sur Internet, jusqu’à ce qu’on comprenne que c’était peine perdue sur ces terres. T-T 
Sushi au saumon, un truc connu!!
Sushi à l'omelette
On s’est donc rabattues sur un kaitenzushi, mais en fait on devait commander directement les sushi auprès du cuistot, et on connaissait pas les noms à part les trucs basiques genre tamago et saumon. ^^’ 
Et puis les sushi qui passaient devant nous avaient pas l’air spécialement ragoûtants. Donc on a mangé genre cinq-six assiettes et après on est parties vers d’autres horizons, en l’occurrence une pizzeria, où j’ai commandé une quatre fromages toute petite mais bonne. Et Mélo m’a offert mon cadeau d’anniv aussi : deux peluches de Tic et Tac trop belles !!! Ils ont rejoint la famille et ont été très bien accueillis. <3 On a longtemps cherché des noms mais finalement je les ai baptisés Aki et Taka. A la base on voulait les appeler d’après la station de métro Takadanobaba, parce que ce nom est complètement ridicule, mais ils sont trop chou pour porter un nom aussi pourri alors je les ai épargnés. xD Après le resto on est allées manger une glace dans la rue, et on s’est fait accoster par un salary-men d’ailleurs, genre la trentaine, qui voulait qu’on vienne boire avec lui et ses potes. Mais on n’avait pas la foi, et puis on le connaissait absolument pas, donc on lui a dit non. Mais bon, c’est vraiment marrant comme, en tant qu’étrangères, on attire les regards. C’est vraiment flagrant quand on s’applique à y faire attention. Et puis y a pas mal de gens qui viennent nous parler juste pour nous demander d’où on vient, et en général c’est juste de la curiosité, y a pas d’animosité, donc de temps en temps c’est plutôt sympa.
Aki et Taka en train de saliver devant ma pizza


Jeudi c’était ma journée cours intensifs (enfin en gros 6h de cours, c’est la folie ! xD) Y a donc pas grand-chose à dire dessus, à part qu’on a un peu parlé de la guerre d’Algérie en cours d’histoire donc j’étais en joie. <3 Sinon le cours d’angais affreux du soir était pas si affreux cette fois-ci parce qu’on devait faire une sorte de mini débat avec les étudiants japonais de mon groupe, et on a fini par parler des conditions de travail au Japon et en France, de la place de la femme japonaise dans le monde du travail, ce genre de choses, et c’était vraiment enrichissant d’échanger nos points de vue. Ca a aidé à passer le temps plus vite, pour une fois ! xD Le soir sinon, je suis partie acheter un cadeau à Tran parce que c’était son anniversaire, et je lui ai trouvé des chaussettes toutes choues. En plus il y avait une sorte d’opération trois pour le prix d’un, donc je suis repartie avec deux paires de chaussettes avec des chats dessus pour moi, ça va je me suis fait plaisir. x) (et j’ai fait ma folle aux chats aussi mais ça c’est juste une habitude)

Vendredi, après les cours on est allés payer l’assurance que réclame la fac avec Lucy et Marie, et on a croisé Jake, Gustavo et Lilia à la banque. Une fois cette histoire réglé, on voulait retourner manger un hamburger à l’avocat de folie avec Marie donc on est allées au resto hawaiien de la dernière fois, et Lucy, Jake et Gustavo nous ont accompagnés. Malheureusement comme la salle est plutôt petite on a dû être séparés mais bon tant pis, il n’en reste pas moins que c’était aussi bon que la dernière fois, et qu’eux aussi ont kiffé donc ça y est, on commence à faire des convertis. xD L’aprem je suis allée à Nakano pour suivre mon cours sur la mode, sauf que Laëtitia, une autre française d’Izumi, m’a prévenue que le cours était annulé parce que la prof était malade. J’ai donc profité de mon temps libre pour étudier un peu à la bibliothèque de Nakano, genre recopier mes cours au propre et tenter de les apprendre, et ensuite je suis rentrée à la résidence. J’ai pas fait grand-chose de mon après-midi mais le soir on est sorties à Shibuya avec Lucy, Andrea, Lilia et Mitra. On est arrivées à Shibuya vers 23h45, et on a tourné des plombes avant de trouver la boîte où on voulait aller. Au final Mitra a demandé à un mec qui nous y a emmenées, et heureusement qu’il était là parce que sinon on n’aurait jamais trouvé. ^^’ 
Photo d'avant-soirée (où j'ai une tête
très inspirée ^^")
La soirée était vraiment cool, et on s’est bien amusées ! En plus l’entrée était gratuite pour les filles donc c’était parfait héhé. Bon le truc chiant c’est que cette boîte était peuplée presque que de gars, qu’on était les seules étrangères ou presque, et que vers la fin de la soirée on passait plus notre temps à essayer d’esquiver les mecs qui voulaient danser avec nous ou bien qui nous posaient cinq mille questions qu’à vraiment s’amuser entre nous. Je pensais pas mais les Japonais sont quand même assez tactiles, en tout cas ils se le permettent avec les étrangères, et ça m’a un peu saoulée. Après ils sont pas aussi agressifs qu’en France et leur approche est pas complètement bourrine, ils restent assez respectueux globalement, mais bon là ça faisait vraiment défilé de mecs : quand on réussissait à en esquiver un y en avait un autre qui débarquait, et encore un autre, et ainsi de suite pendant un looong moment ! Donc à la longue c’était lassant. ^^’ Mais bon, globalement je me suis quand même bien éclatée. Et le summum de la soirée : avec Mitra on a bu du champagne gratos, qu’on s’est fait payer par le proprio du club. J’ai envie de dire que c’est la classe. xD Etre étrangère ici y a des moments où ça gère grave. ^^ On est restées là-bas jusqu’à 5h, puis on est allées manger à Yoshinoya parce qu’on mourait de faim. (je sens que ça va devenir une tradition d’après-soirée ^^) Ensuite on a retrouvé James, Jake et Gustavo qui revenaient d’une soirée à Roppongi, et on est tous rentrés ensemble à Izumi.
Le samedi tout le monde se doutera bien que je n’ai rien fait. ^^’ Les filles sont ressorties mais moi j’étais vraiment trop épuisée. J’ai juste skypé Papa et Maman le soir, mais sinon rien à signaler.

Miaaam!! 
Aujourd’hui dimanche j’ai retrouvé Mélo pour aller faire un pique-nique franchouillard dans les jardins du palais impérial. ^^ Au menu, pas mal de trucs de mon colis de la semaine dernière, donc saucisson, vache qui rit, brownie et compagnie. La matinée a pas commencé sous les meilleurs hospices vu que j’ai dû faire un aller-retour à la résidence parce que comme une idiote j’avais oublié ma clé sur la table de la cuisine. Ensuite avec Mélo on a tourné cinq cent ans dans Shinjuku pour trouver la bonne ligne de métro, que l’on a fini par trouver au bout de vingt bonnes minutes…et prendre dans le mauvais sens. T-T Mais on s’est rattrapées et vers les 13h on est enfin arrivées à destination. On s’est posées dans un petit parc tout joli pour manger, et ça faisait du bien de manger des trucs de chez nous. <3 J’ai beau adorer la nourriture japonaise, des fois ça fait juste plaisir de manger des trucs qu’on considère comme banals quand on est en France mais qui deviennent carrément précieux quand on n’y a plus accès. Après ça on s’est un peu baladées dans les jardins, puis on s’est encore posées pendant que je mangeais une glace à la vanille. C’est vraiment apaisant comme endroit. Y a beaucoup de touristes, logiquement, mais les jardins sont joliment mis en valeur et c’est super agréable de s’y promener. En plus il faisait vraiment beau, 26 degrés et soleil de plomb, donc c’était d’autant plus agréable.



 Ensuite on est allées jusqu’à la gare de Tokyo, où on a pris la Yamanote pour aller jusqu’à Harajuku. On a fait quelques magasins avant de rejoindre Paul, un Français de Musashi, puis deux Japonaises, Risa et Kiyoka, et encore un autre japonais. On est partis pique-niquer au parc Yoyogi, et Dan, un Japonais de Musashi en échange à Lyon 3 l’an dernier, nous a aussi rejoints. Dans le parc y avait déjà pas mal de gens, beaucoup de Français et pas mal de Japonais aussi. C’était un peu bizarre au début parce qu’on connaissait personne mais après l’ambiance s’est détendue. On est resté à peu près 2h et on est parti vers 20h30 parce qu’il commençait à faire vraiment froid. J’ai pris le train du retour avec Kiyoka, qui apprend le français, et vraiment elle se débrouille super bien. J’admire ce genre de personnes. x) En plus elle est super gentille, comme tous les Japonais qu’on a rencontrés ce soir. =) Enfin en tout cas c’était une journée remplie et bien sympa !
Une des façades de la gare de Tokyo

Voilà donc pour cette semaine. J’ai pas tellement de projets pour le moment pour la semaine qui vient mais je verrai bien au jour le jour. ^^




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire