dimanche 20 avril 2014

Mois de janvier

Hola a todo !

Comme vous l’aurez sans doute remarqué, j’ai été absente de ce blog de manière quelque peu prolongée. ^^’ Non pas parce que j’allais mal ou quoique ce soit, ou parce que je n’avais rien à dire, c’est même le contraire en fait… Non c’est juste que je suis une grosse flemmarde. Donc veuillez m’excuser de ce total manque d’implication. xD Quoiqu’il en soit, je vais essayer de rattraper un peu mon immense retard. Les articles ne seront pas aussi détaillés que les mois précédents, sinon je risque d’écrire un pavé zolien (je sais pas si ça se dit zolien mais je sais pas je trouve ça cool). Bref, rentrons dans le vif du sujet, à commencer par le mois de janvier, puisqu’il faut bien débuter quelque part.

Bon alors, comme la plupart d’entre vous le sait, je suis rentrée en France pour deux semaines à Noël. Je m’étais juré de prendre plein de photos de tout et rien ! Mais en réalité, j’étais tellement occupée, et puis c’était tellement génial que j’ai presque rien pris… Mais mieux valait en profiter pour de vrai, et garder de bons souvenirs dans ma mémoire plutôt que passer mon temps derrière mon appareil photo ! Cela étant, j’ai pris une photo de tartiflette, alors c’est déjà mieux que rien. X)
Merveilles que je ne trouverai jamais au Japon.

Bravo maintenant j'ai faim... T-T
Le groupe 1-2 pose pour la postérité.
Après cet intermède français je suis donc revenue au Japon. Pour deux semaines de cours avant d’entamer trois mois de vacances. La vie est vraiment dure. x) Bon il faut quand même dire que ces deux (ou trois je sais plus) semaines ont été chargées. Sachant que le semestre touchait à sa fin et donc que le moment était venu de rendre essais en tout genre, de finaliser pas mal de présentations, fin bref, de travailler pour la première fois de l’année, la période a été assez éprouvante. Au niveau des essais je n’en avais que deux, et les sujets, bien que costauds, étaient passionnants donc ils ne m’ont pas posé plus de problèmes que ça, mais pour les présentations c’était une autre histoire. D’ailleurs, j’avais trois cours lors de mon dernier jeudi pour trois présentations : -une en japonais, que l’on faisait en groupe. Chaque classe du niveau 1 à 2 devait présenter une sorte de petit exposé, mais sur un sujet au choix. Le premier groupe racontait ses voyages, le dernier nous a joué une petite saynette plutôt sympa, et nous notre concept était de présenter une sorte d'émission télévisée où chacun apportait une différence culturelle entre le Japon et son pays d’origine. Dans le désordre, Lucy a parlé de la notion de service et d’omotenashi, Laëtita a parlé des canons de beauté en France et au Japon, moi je me suis attaqué à l’humour (en disant en gros que les Japonais comprenaient rien au second degré, ce qui est plutôt très vrai xD) etc. Au final ça s’est bien passé et apparemment les autres groupes ont apprécié. (ce qui ne m’a pas empêché d’avoir un B d’ailleurs, mais la prof nous a donné des vieilles notes globalement, merci bien –‘)


-la deuxième présentation c’était celle d’histoire sur laquelle je planchais depuis longtemps, sur l’influence de la seconde guerre mondiale sur le processus de décolonisation. J’avais bien préparé mon powerpoint mais j’ai un peu péché sur l’oral, en manquant de mots et puis mes explications étaient plutôt confuses. Mais bon le prof a été cool, et puis ça m’a bien entraînée. 30 minutes de présentation sans notes je le ferai pas tous les jours, et c’est vraiment dur, mais vraiment c’est un super exercice.
-la troisième c’était en current english (à la con…) et on devait parler de la « plus grande problématique du XXIe siècle ». J’ai choisi la place des femmes, parce que rien d’autre ne m’emballait. Bon la présentation s’est bien déroulé, mais j’ai dû la faire pendant les trois quart du temps en tête à tête avec le prof, ô joie indicible… --‘


Voilà pour les cours ! Pour le reste, janvier était placé sous le signe des départs, malheureusement. =/ Tous les gens qui ne restaient que six mois sont repartis chez eux ou ont quitté Izumi pour trouver un stage, et de même pour ceux qui étaient arrivés au semestre de printemps précédent. Ce fut le cas de Jing par exemple, qui est repartie en Chine, et de Caroline. Une toute dernière soirée d’adieux avait été organisée pour tous ceux qui partaient d’ailleurs, vers la fin du mois de janvier. Tout le monde était un peu triste, mais c’était bien qu’il y ait une telle soirée. 

 
Caroline aussi avait organisé une soirée d’adieux de son côté, pas le même jour bien sûr, chez elle à Odaiba. J’ai pas pris de photos malheureusement mais c’était vraiment cool. Elle avait invité, entre autres, Lilia, Jing, Yuuichiro, des amis japonais, et moi. ^^ Et deux de ses amis indiens nous ont préparé des plats de chez eux, c’était un pur délice !! (bon j’avais la bouche en feu parce que je suis une tafiole des épices mais passons…) Enfin voilà c’étaient pas les évènements les plus gais, mais leur départ veut pas dire qu’on va jamais se revoir non plus ! J’en reparlerai dans de futurs articles mais par exemple je vais à Hong Kong dans une semaine et comme Caroline habite à Canton, donc tout à côté, on se verra là-bas ! J’ai super hâte parce que ça fait justement depuis le mois de janvier qu’on s’est pas vues. =)


Pour finir ce mois de janvier, Momo (une amie de Lyon) est venue nous rendre visite à Tokyo !! J L’avantage c’est qu’elle y était déjà venue il y a deux ans donc on pouvait éviter les poncifs (si ça se dit pour des lieux ^^’) et faire des trucs qui sortaient un peu plus de l’ordinaire. Bon évidemment, on n’a pas échappé à Akihabara. xD Mais ça c’était élémentaire. x) Je me souviens plus de tout ce qu’on a fait, mais ce dont je me souviens c’est de purikulas épiques, entre autres. ^^ 

On a aussi revu Yuki et Kaoru, des amis Japonais qu’on avait connus à Lyon. A présent ils habitent en Guinée vu que Kaoru y a été affectée, mais ils étaient de retour au Japon pour quelques semaines donc on s’est retrouvés à Ebisu, avant d’aller manger dans un izakaya. C’était super sympa de les revoir, même si ça faisait un peu bizarre puisque cette fois les rôles étaient inversés, eux dans leur pays et nous chez eux. ^^ Mais la soirée était cool. Puis on a mangé des trucs de fou, dont j’ai oublié le nom d’ailleurs mais c’était juste trop bon.

Dans l'izakaya en question



Quoi d’autre pour conclure… Qu’on a testé un neko resto à Ekoda avec Mélo. En gros, tous les plats ou presque sont en forme de chats, et puis messieurs-dames les minous se baladent entre nous, ou viennent picorer dans nos plats quand ça les chante. Niveau hygiène on a vu mieux. xD Mais en tant que dignes représentantes de toutes les folles aux chats de la planète et autres gagas des chatons, on a bien kiffé ! 

Sinon on a aussi découvert un resto de sushi merveilleux à Shibuya ! En fait c’est une chaîne qui s’appelle Sushizanmai, et qui est implantée un peu partout (d’ailleurs j’ai bien rentabilisé ma découverte depuis x) et qui est vraiment géniale. Les sushi sont ultra frais, la preuve étant que certains des poissons sont péchés juste devant nos petits yeux ébahis, et le rapport qualité-prix est vraiment honorable. (j’ai l’impression de parler comme dans le guide du routard désolée xD). Donc voilà, je fais de la pub !

Voilà donc pour le mois de janvier ! Les articles sur février vont venir (en leur temps ^^’). 

Et je vais conclure cet article avec des photos de nourriture comme on les aime. <3
Sashimi super frais dans l'izakaya de la soeur de Yuuichiro

Chirashi à Sushizanmai

Shabu-shabu (sorte de fondue) à Ikebukuro

Tasse de chocolat chaud à la station d'Ueno (oui on aura deviné qu'il y a des pandas au zoo d'Ueno)









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire